En 1980, un comité de bénévoles fonde Les Ambulances de L’Islet-Sud inc., un organisme à but non lucratif et achète le véhicule ambulancier de la Maison funéraire C. Lavoie. Cette ambulance, située à Saint-Pamphile, dessert les sept municipalités de L’Islet-Sud.

Après plusieurs années comme locataire, l’entreprise fait l’achat d’un garage en 1986 pour y installer le point de service de Saint-Pamphile.

L’acquisition des services ambulanciers de Saint-Fabien-de-Panet, en 1989, vient élargir le territoire desservi, qui englobe désormais les sept municipalités de Montmagny-Sud.

En 1999, l’agrandissement du point de service de Saint-Fabien-de-Panet s’impose : on y aménage un logement pour les employés à temps partiel.

En vue d’y abriter le siège social de l’entreprise et un logement destiné aux employés à temps partiel, le garage de Saint-Pamphile est agrandi en 2001.

Pour fournir un lieu de travail plus adéquat, un nouveau garage est construit pour le point de service de Saint-Fabien-de-Panet en 2010.

L’entreprise emploie aujourd’hui huit techniciens ambulanciers paramédicaux à temps plein, une vingtaine à temps partiel et deux employés à l’administration.