Une équipe de premiers répondants à Saint-Pamphile

Des premiers répondants à Saint-Pamphile

imageL’agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches en collaboration avec la municipalité de Saint-Pamphile est fière de souligner la création du nouveau service de premiers répondants de niveau 1.

Le service débutera au mois de juillet 2014. Celui qui desservira la ville de Saint-Pamphile compte 9 citoyens qui ont à cœur la santé des gens de leur municipalité. C’est une équipe dynamique, sociable et professionnelle. Dès qu’il reçoit un appel du 911 (CCS centre de communication Santé), un premier répondant de garde quitte son domicile pour se rendre à l’endroit indiqué par la centrale.

Il existe différents niveaux de service de premiers répondants. Celui offert à Saint-Pamphile correspond au niveau 1 (16 heures de formation), soit les urgences vitales et les réactions anaphylactiques (arrêt cardiaque, allergies rapides et sévères causées par la nourriture, les insectes piqueurs, les médicaments, etc.). À l’automne la phase 2 de la formation amènera les premiers répondants à intervenir sur les traumatismes, ils atteindront le niveau 2 (32 heures de formation). Ils doivent assurer le maintien de leurs compétences en suivant une formation minimale de 8 heures par année. Il existe aussi un niveau 3 (60 heures de formation) qui concerne la traumatologie les urgences vitales, les réactions anaphylactiques et les urgences médicales.

Si cette initiative de créer une équipe de premiers répondants peut sauver ou améliorer la qualité d’une seule vie, l’objectif sera atteint.

POUR TOUTE URGENCE, APPELEZ LE 911.